Les ventes chevaux sont fréquentes, soit chez l'éleveur soit dans des foires. Pour trouver facilement des ventes chevaux, le support des petites annonces, sur journal classique ou sur internet, est également très répandu. Mais encore faut-il bien cibler son interlocuteur pour éviter les pertes de temps et parvenir à conclure des ventes chevaux qui comblent parfaitement les attentes de l'acheteur, au prix le plus juste.
En fonction du type d'animal recherché, toutes les ventes chevaux ne présentent pas le même intérêt. Pour acquérir un cheval destiné aux loisirs, voire à la compagnie, nul besoin de parcourir foires et salons. Dans les colonnes des petites annonces, particuliers et professionnels situés à proximités font des offres régulières de ventes chevaux.
Pour être certain que les ventes chevaux se déroulent dans le respect des règles sanitaires en vigueur, l'achat auprès d'un éleveur professionnel est toujours plus sécurisant. Mais les ventes chevaux réalisées auprès de particuliers peuvent également être intéressantes, dans la mesure où les prix pratiqués sont généralement plus bas, et où l'animal acheté n'est pas un produit d'élevage intensif mais a bénéficié d'un cadre plus équilibrant.
Dans les foires et les salons, ce sont avant tout les éleveurs spécialisés qui sont représentés : pour réaliser des ventes chevaux destinés à la course d'obstacles ou à la voltige, ce sont évidemment ces manifestations qui seront les plus rentables. En une seule journée et en un seul lieu, sont réunis les professionnels les plus sérieux. Les ventes chevaux qui supposent des qualités extrêmement pointues chez l'animal sont généralement plus fructueuses en passant par les salons et les foires.