Le salon cheval est à la fois un événement et une source d'information fantastique pour tous ceux qui s'intéressent, de près ou de loin, à l'équitation. Lieu privilégié d'échanges entre vendeurs et acheteurs potentiels, le salon cheval est aussi prétexte à de nombreuses démonstrations, qui prennent la forme de compétitions ou de spectacles.
Le salon cheval est généralement composé d'une partie dédiée aux stands des différents intervenants. Les éleveurs sont bien sûr présents. Ils peuvent être spécialisés dans le cheval de randonnée, dans le cheval de course d'obstacle ou encore dans le cheval d'attelage. Sont également présents les fabricants ou négociants d'accessoires ou d'équipements en lien avec le cheval, et les représentants des plus grandes marques d'alimentation équine. Les associations sportives et les clubs hippiques sont également très bien représentés dans un salon cheval.
En France, des grandes villes comme Lyon ou Paris accueillent chaque année un salon cheval. Les infrastructures mises à disposition pour ces événements sont impressionnantes : plusieurs dizaines de milliers de mètres carré qui comprennent à la fois les espaces pour les stands et les carrières pour les démonstrations, et des locaux capables d'accueillir des visiteurs en grand nombre. Le salon cheval met ainsi en ouvre des moyens importants pour l'organisation de l'événement.
Le prix d'une entrée dans un salon cheval revient à une quinzaine d'euros environ pour un adulte, et à une dizaine pour un enfant. Le prix du billet ouvre l'accès aux stands, mais également aux spectacles et compétitions sportives qui sont organisés au cours d'un salon cheval.