Centre équestre


Pour une pratique amateur ou très régulière du cheval, le centre équestre est une excellente alternative à une écurie privée. Un cheptel de chevaux y est présent en permanence et permet d'organiser des promenades, des week-ends ou des randonnées sans avoir besoin de posséder soi-même un cheval.


 

En centre équestre, de nombreuses formules sont proposées aux amoureux du cheval. Pour une sortie, des forfaits sont disponibles pour une promenade d'une ou deux heures. Très régulièrement, le centre équestre organise également des sorties plus longues, parfois sur un après-midi seulement, mais aussi, très souvent, sur un week-end voire sur une semaine : véritables randonnées, ces sorties supposent un bon niveau d'équitation.

 

Le centre équestre se charge généralement de former les plus jeunes pour monter et prendre soin d'un cheval. Des cours y sont ainsi dispensés, destinés à l'acquisition d'un niveau plus avancé dans le domaine de l'équitation. Pour ceux qui souhaitent se former à un métier en lien avec le cheval, le centre équestre est généralement le premier interlocuteur : en fonction des désirs de l'élève, une spécialisation le mènera ensuite vers des écoles plus spécifiques.

 

Un centre équestre se situe fréquemment en pleine nature. Pourvu d'aires de pâturages pour les chevaux, il comprend aussi des écuries. Pour les cours et pour le dressage, un manège ménage un espace clos et sécurisé. Les services offerts par un centre équestre sont facturés différemment en fonction de la renommée du centre et du type de prestation, mais une heure de promenade coûte, en moyenne entre 20 et 30 euros.