Sellerie chevaux


La sellerie chevaux est adaptée à l'ensemble des activités qui peuvent être pratiquées dans le domaine de l'équitation. Voici donc un petit tour d'horizon des différents types de sellerie chevaux et leurs caractéristiques.


 

La sellerie chevaux la plus classique est sans conteste la selle de randonnée. En cuir, elle ménage une assise creuse, rembourrée pour davantage de confort. Elle peut prévoir des sacoches intégrées à la selle, ainsi que des anneaux destinés à recevoir des bagages supplémentaires. Cette sellerie chevaux est fréquemment utilisée dans les centres équestres et les ranches.

 

La sellerie chevaux peut également se spécialiser pour offrir des caractéristiques étudiées pour la pratique d'un sport équestre. Il existe ainsi des selles d'obstacle, avec une matelassure arrière rehaussée pour un meilleur maintien en selle, des selles de cross conçues pour un contact maximal avec le cheval et des selles d'endurance. La sellerie chevaux serait également incomplète sans les selles western espagnoles, qui offrent une excellente prise, rassurante pour les débutants et les plus jeunes.

 

La sellerie chevaux peut être achetée via internet pour obtenir des prix plus bas. Il faut toutefois prendre garde aux achats à distance, car une selle est comme une paire de chaussure : elle doit s'adapter à la fois à la morphologie du cheval et à celle de son cavalier. L'achat en ville est donc préconisé d'une manière générale. Certains sites de sellerie chevaux proposent toutefois, pour remédier à ce problème, des « forfaits essayage », qui permettent de tester la selle avant de décider de l'acquérir définitivement ou non.