Matériel équitation


Le matériel équitation se divise en deux catégories : d'une part l'ensemble des équipements nécessaires au cavalier et, de l'autre, ceux qui concernent le cheval. Le matériel équitation peut s'avérer coûteux au démarrage, car les accessoires à acquérir sont nombreux : un petit tri permet dans un premier temps de se limiter à l'essentiel.


 

Pour le cavalier, le matériel équitation le plus urgent à acquérir pour commencer correspond essentiellement à son habillement. Un pantalon d'équitation offre à la fois élasticité et aisance, tout en limitant les risques d'irritation par frottement. Il peut toutefois être remplacé, pour les toutes premières séances d'équitation, par un pantalon de jogging molletonné. Le jean, en revanche, est à proscrire... Les bottes d'équitation sont en revanche incontournables. Elles sont pensées pour protéger les jambes du cavalier, qui sont facilement griffées par les ronces et les buissons lors des promenades en forêt tout en ménageant une capacité de mouvement optimale. Pour le cavalier, le matériel équitation de base comportera enfin un casque ou « bombe ».

 

Pour le cheval, le matériel équitation comprend le tapis de selle et la selle, des étriers, le mors et les rênes. L'ensemble de ces éléments correspond à l'équipement de base du cheval. Dans un deuxième temps, le matériel équitation peut offrir davantage de confort à l'animal s'il prévoit également un chasse-mouche, des bandages et une couverture.

 

Le matériel d'équitation doit être changé dès qu'il commence à présenter des signes d'usure trop marqués. Mais, la plupart du temps, un bon entretien permet de garantir une longue durée de vie aux équipements les plus coûteux comme la selle et les rênes. L'achat d'un nécessaire d'entretien pour le matériel équitation figure donc en bonne place dans la liste des premiers éléments à acquérir.