La couverture cheval est destinée à protéger l'animal du froid ou de l'humidité, ou de l'empêcher de se prendre un coup de froid après un effort physique intense. La couverture cheval ne se choisit pas au hasard : elle doit bien sûr être adaptée à la taille et à la morphologie du cheval, mais aussi au type d'utilisation que l'on souhaite en faire.
La couverture cheval de jour, parfois assimilée à la couverture d'écurie, trouve surtout son utilité dans les périodes de mi-saison et les hivers particulièrement froid. Elle se place seule ou sous une deuxième couverture. La couverture cheval d'écurie peut être plus ou moins épaisse en fonction de l'animal (tondu ou non), n'est pas forcément imperméable puisqu'elle est utilisée en intérieur, et est généralement « respirante », pour éviter que l'animal ne transpire trop. En revanche, la couverture cheval de paddock est systématiquement imperméabilisée, et garnie de matelassage sur les deux tiers de la hauteur, tandis que le bas est doublé de nylon.
La couverture cheval, pour être efficace, doit être adaptée à la taille de l'animal. Une simple mesure du dos du cheval est insuffisante, car certaines couvertures remontent largement sur l'encolure, et s'avèreront être trop courtes à l'essayage. Pour choisir la couverture cheval de la bonne taille, une petite astuce consiste à mesurer l'animal à partir du milieu du poitrail jusqu'à l'arrière de son postérieur.
Une couverture cheval peut s'acheter en ville, dans les boutiques spécialisées dans la vente de matériel d'équitation. Sur internet, il existe également de très nombreux site d'e-commerce capables de fournir une couverture cheval d'excellente qualité à un prix plus bas.