Les chevaux poneys sont essentiellement différenciés des autres types de chevaux par leur taille. Afin de simplifier les classifications. Mais d'autres caractéristiques sont également attribuables aux chevaux poneys.
Selon la Fédération Equestre Internationale, les chevaux poneys sont reconnaissables exclusivement par leur petite taille. Ils doivent en effet, pour rentrer dans la catégorie « poney », mesurer une hauteur équivalente ou inférieure à 1,48 m au garrot, non ferrés. Lorsqu'ils sont mesurés ferrés, les chevaux poneys peuvent faire jusqu'à 1,49 m au garrot.
Les chevaux poneys sont fréquemment associés à certains traits de caractère. Si cette constatation semble souvent confirmée dans les faits, il faut toutefois la relativiser : en fonction de la manière dont ils ont été dressés, les chevaux poneys peuvent afficher des attitudes sensiblement différentes. Les chevaux poneys sont toutefois réputés pour leur calme et leur douceur, ainsi que leur extrême docilité.
Les chevaux poneys, tant en raison de leur taille que de leur tempérament, sont les animaux les plus adaptés pour l'apprentissage de l'équitation chez les enfants. Certains poneys sont également capables de porter des adultes car leur petite taille est souvent accompagnée d'une extrême robustesse, qui les rend à la fois solides et endurants. Dans certains pays, ce sont d'ailleurs ces deux qualités qui sont exploitées chez le poney, qui joue alors un rôle d'animal de trait, pour les travaux d'agriculture par exemple. Certains chevaux poneys sont tout particulièrement appréciés pour l'attelage, comme les poneys Hackney, tandis que d'autres, comme le poney Connemara sont généralement utilisés pour l'équitation, sportive ou de loisir.