Acheter un cheval est un projet d'envergure : sans même parler du prix d'achat d'un tel animal, il s'agit d'un investissement sur le long terme puisqu'un cheval a une durée de vie comprise entre 18 et 30 ans ! Quels sont les différents supports disponibles pour acheter un cheval, et quelles précautions faut-il prendre ?
Acheter un cheval suppose, au préalable, une bonne connaissance de l'animal en général, mais aussi des règles sanitaires en cours aujourd'hui. Pour ceux qui souhaitent se lancer et acheter un cheval sans disposer de ces connaissances, il est impératif d'être accompagné par une personne compétente pour choisir l'animal : si un carnet de santé permet a priori de se faire une idée des soins reçus par le cheval et de son état général, mieux vaut être capable de savoir le décrypter pour en faire bon usage !
Acheter un cheval, cela peut passer par une lecture attentive et régulière des petites annonces. S'il s'agit d'un cheval qui sera destiné aux loisirs, l'essentiel est de trouver une bête déjà dressée ou suffisamment docile pour recevoir rapidement les premières bases du dressage. Afin d'éviter les problèmes liés au transport de l'animal après la conclusion de la transaction, mieux vaut également acheter un cheval à proximité de chez soi : le vendeur sera certainement capable de l'acheminer par ses propres moyens jusqu'à son nouveau domicile.
Pour acheter un cheval destiné à une pratique sportive intensive ou de haut-niveau, l'éloignement n'est plus un critère primordial. Il s'agit en revanche de trouver l'animal capable de présenter l'ensemble des qualités recherchées. En ce cas, le plus simple consiste à acheter son cheval dans un élevage qui pratique une forme de sélection au moment de la reproduction, afin d'obtenir des chevaux dotés de capacités spécifiques telles que vitesse ou résistance.