L'assurance cheval se révèle être un élément primordial lors de l'acquisition d'un cheval. Une assurance cheval de qualité saura proposer toutes les garanties qui permettront la pratique de l'équitation dans des conditions sécurisantes et pour le cheval et pour son propriétaire.
La première option qu'offre une assurance cheval est la garantie responsabilité civile. En effet, le propriétaire d'un cheval est responsable des dégâts ou accidents occasionnés par le cheval envers des tiers. C'est pourquoi il est indispensable de souscrire à une assurance responsabilité civile. Elle vise à couvrir tous les dégâts occasionnés par le cheval qu'il soit monté ou non. Une assurance cheval de qualité proposera automatiquement cette garantie.
La deuxième option que doit proposer une assurance cheval, c'est la garantie mortalité/vol. Cette garantie couvre tous les cas de décès ou accidents du cheval jusqu'à ses 18 ans excepté les cas suivants : décès pour cause de dopage ou suite à une opération de castration, pour des raisons administratives (ex : abattage administratif), pour manques de soins ou mauvais traitements. L'assurance cheval avec cette garantie couvre d'office tous les risques de vol concernant le cheval.
Une assurance cheval de qualité sera une aide indispensable pour la pratique de l'équitation dans des conditions optimales. Il est à noter que l'assurance cheval ne prend compte que le cheval, il sera donc nécessaire de souscrire à une assurance spécifique pour le cavalier. De nombreuses sociétés d'assurance proposent leurs services notamment sur internet où le nombre de possibilités de couvertures semble sans limites. C'est pourquoi il est nécessaire de bien comparer les différents types de prestations. Avant de souscrire à une assurance cheval, il faut impérativement que le propriétaire soit attentif aux champs d'interventions des différentes couvertures que proposera l'assurance afin qu'une fois le cheval assuré, tous les risques soient couverts.