Parmi les soins chevaux, on distingue les soins des pieds, les soins de la robe et du crin et les soins nutritionnels. Conjugués ensemble, ces soins chevaux sont une garantie de santé, de confort et de beauté pour l'animal.
Les soins chevaux des pieds se rapportent aux sabots, qui ont tendance à ramollir en hiver et à durcir excessivement en été. Lorsque le sabot n'est pas assez dur, il n'offre plus une protection suffisante au pied du cheval et le risque de pourrissement du dessous du pied augmente. Des applications de goudron permettent de remédier à tous ces problèmes. A l'inverse, un sabot trop dur ne permet pas une bonne oxygénation des tissus. Cette fois-ci, ce sont les onguents qui sont préconisés, pour hydrater et assouplir le sabot. Les huiles sont efficaces lorsque le sabot est sec et cassant. Les soins chevaux des pieds sont à renouveler environ deux fois par semaine.
Les soins chevaux d'ordre nutritionnel lui offre un bien-être général et une belle vitalité. Des compléments vitaminés enrichissent la ration du cheval. Un bloc de sel remédie aux carences en calcium, sodium et magnésium, tout en stimulant l'appétit. Mash, huile de foie de morue et graine de lin sont des soins chevaux qui favorisent le transit intestinal tandis que la biotine stimule la repousse de la corne tout en améliorant la qualité du poil.
Enfin, les soins chevaux s'appliquent à la robe et au crin. Un shampooing régulier, adapté au PH du cheval, se couple avec un soin lustrant, utile pour prolonger les effets du pansage et un démêlant pour donner souplesse et brillance à la crinière et à la queue. Enfin, les soins chevaux pour le poil peuvent être assortis d'une application d'insectifuge.