Le sabot cheval est soumis à rude épreuve : chocs et irritations peuvent être source de lésions plus ou moins graves. En fonction du terrain sur lequel évolue l'animal ainsi que de ses spécificités, le sabot cheval sera sensiblement différent.
Le sabot cheval se caractérise par une corne épaisse, moulée sur le pied du cheval, qui protège les parties molles comme la fourche et la sole. Lorsque l'animal est destiné à pratiquer le saut, son sabot est généralement plus large, afin de lui assurer un meilleur amortissement au sol. Des sabots plus larges sont également plus adaptés pour des déplacements sur sol mou ou boueux. Le sabot cheval spécifique à la course est au contraire plus étroit, et s'accommode parfaitement d'un sol plus sec et pierreux.
Le sabot cheval est la base même de son mode de déplacement. Il doit être entretenu avec soin pour garantir une bonne santé au cheval. Afin que le sabot cheval soit opérationnel, des soins externes peuvent lui être appliqués, sous la forme d'onguent, d'huile ou de goudron, pour remédier à un sabot trop sec et cassant, trop mou ou au contraire trop dur.
Le sabot cheval est également entretenu par un régime alimentaire équilibré. Un fourrage riche est évidemment préconisé pour une bonne santé générale du cheval. Mais certains compléments alimentaires permettent également de stimuler la repousse de la corne. La biotine est ainsi un élément nutritionnel particulièrement recommandé pour éviter que le sabot cheval ne s'use trop vite : en permettant à la corne de repousser plus vite, la biotine est utile pour une régénérescence du sabot.