Passer des vacances à cheval, voilà qui change des traditionnels hivers à la montagne et étés à la mer ! Mais que faut-il savoir avant d'organiser des vacances à cheval ?
Avant toute chose, il semble évident qu'il vaut mieux éviter de prévoir des vacances à cheval lorsqu'on n'a jamais eu l'occasion de pratiquer l'équitation au cours de sa vie ! Après tout, rester en selle pendant plusieurs heures, et sur plusieurs jours, cela n'est pas forcément du goût de tout le monde ! En prévoyant quelques heures de monte avant les vacances à cheval, le corps sera mieux préparé, et ce sera également l'occasion de vérifier que la motivation est bien au rendez-vous.
Les vacances à cheval peuvent ensuite s'envisager de différentes manières. Pour les cavaliers expérimentés, qui disposent de leur propre monture, les vacances à cheval posent surtout des questions de logistique. Les bagages sont à préparer avec soin, pour n'oublier ni les affaires de couchage, ni les vêtements de rechange, ni l'ensemble des équipements indispensables pour se restaurer. Quant au parcours à sélectionner pour des vacances à cheval, il existe des sujets complets consacrés à ce point dans les forums et blogs spécialisés.
Pour les novices, les vacances à cheval organisées par des professionnels sont les plus rassurantes. Certains centres équestres proposent des formules spécialement prévues à cet effet. Certaines agences de voyage sont également positionnées sur ce type d'activité et pourront offrir une large gamme de vacances à cheval en France ou à l'étranger : seuls les bagages resteront à prévoir, mais une liste des équipements indispensables est généralement fourni par les structures organisatrices.