Race chevaux


La race chevaux se caractérise par sa diversité : s'il fallait les dénombrer toutes, le total dépasserait les 250 races ! Pour aborder le sujet de la race chevaux, quelques distinctions de base permettent heureusement de s'y retrouver plus facilement.


 

La race chevaux se divise en effet en trois catégories, qui ont été fixées par la Fédération Equestre Internationale. Le cheval de selle est celui que l'on monte - quelle qu'en soit la raison (sport, randonnée, promenade etc.). Le cheval de trait est celui qui est destiné au travail et, plus précisément, à toute forme de traction. Le poney fait également partie de la race chevaux : pour justifier cette appellation, il doit mesurer, non ferré, moins de 1,48 mètre au garrot.

 

Les classifications de race chevaux sont complétées par d'autres critères. Ainsi, parmi les chevaux de selle, on distingue les chevaux à sang chaud, qui sont notamment représentés par les purs-sang anglais et les purs-sang arabes. Ces animaux sont fréquemment destinés à la compétition sportive et, notamment, à la course. Les chevaux à sang froid décrivent également le caractère de l'animal, plus calme, et catégorise la race chevaux destinés à la randonnée et aux loisirs.

 

Le cheval sauvage est une race chevaux qui désigne les animaux qui n'ont jamais eu de contact avec l'homme, ou qui sont retournés à la nature. Enfin, la race chevaux est souvent confondue avec le type de cheval : sans correspondre réellement à la notion de race, les différents types de chevaux lui sont parfois associés : on parle ainsi de chevaux de race Shetland, de chevaux camarguais ou islandais.