Les soins cheval sont à réitérer chaque jour. Même s'ils peuvent paraître fastidieux au débutant, ils représentent un moyen simple de vérifier la bonne santé générale du cheval, de lui apporter confort et réconfort et, également, de développer un lien basé sur la familiarité et la complicité. Parmi les soins cheval qui peuvent être prodigués, certains sont absolument indispensables.
Les soins cheval qui se rapportent aux pieds font partie des gestes à acquérir rapidement. Sans une attention soutenue de la part du cavalier, le pied du cheval, soumis à rude épreuve lors des sorties, peut rapidement se détériorer et entraîner des problèmes plus graves. Après chaque promenade, donc, les soins cheval supposent un nettoyage approfondi des pieds, à pratiquer également les jours où le cheval n'est pas sorti.
Les soins cheval qui concernent son allure générale ne sont pas à négliger non plus. Ils sont une occasion de contact et offrent au cavalier un bon point de vue pour vérifier que le cheval n'est pas blessé, ne souffre pas d'une maladie de peau et n'est pas infesté de tiques. Brosser la robe du cheval est en outre un moment de détente pour l'animal, qui en retire un réel bien-être. Les poils de la crinière et de la queue seront moins emmêlés s'ils sont l'objet de soins cheval quotidien.
Enfin, les soins cheval les plus méticuleux seront parfaitement inutiles sans une alimentation saine et équilibrée. Un apport en eau suffisant est primordial, sachant qu'un cheval consomme entre 40 et 60 litres d'eau par jour. Un bloc de sel lui garantit une bonne hydratation car cela augmente sa sensation de soif et optimise le stockage de l'eau. Associés à un bon fourrage, les compléments alimentaires sont aussi des soins cheval à administrer régulièrement pour éviter les carences.