Elevage chevaux


L'elevage chevaux est intéressant pour la réalisation de deux objectifs différents : l'achat d'un animal et la saillie. Que faut-il savoir sur l'elevage chevaux et comment s'y retrouver parmi toutes les structures, familiales ou professionnelles, qui répondent à ce terme générique ?


 

L'elevage chevaux est en effet très varié. Il comprend à la fois les élevages familiaux, qui sont pratiqués à but non lucratif, et les élevages professionnels, qui misent sur des bêtes sélectionnées pour des aptitudes physiques bien définies. L'elevage chevaux professionnel propose même des saillies, pratiquées de manière classique ou via une insémination artificielle.

 

Chez un particulier, l'elevage chevaux est avant tout une question de passion. Les animaux qui sont disponibles à la vente sont le fruit de l'union des 3, 4 ou 5 chevaux de la famille : ils peuvent se montrer excellents pour la promenade, la randonnée ou la course, mais le hasard prend une grande part dans la détermination de ces aptitudes. L'elevage chevaux familial, à visée non lucrative, est un très bon moyen de se procurer un animal destiné au loisir, qui aura été élevé dans des conditions équilibrantes.

 

L'elevage chevaux professionnel est généralement plus orienté vers la recherche et la sélection de qualités physiques permettant de proposer des animaux performants pour une pratique sportive. Ainsi, ces élevages possèdent, parmi leurs reproducteurs, des chevaux remarquables pour leurs pointes de vitesse ou pour leur endurance. Ce type d'elevage chevaux met parfois à la disposition de ses clients du sperme congelé de leurs meilleurs étalons, afin de pratiquer une insémination artificielle sur leur propre jument : le poulain sera ainsi élevé dès le départ par son maître, tout en héritant des qualités sélectionnées chez l'étalon choisi.