Bien que les chevaux aient été utilisés par le passé comme monture guerrière ou animal de trait, ce sont aujourd'hui les chevaux sport qui sont les plus courants. Les chevaux sport sont présents dans différentes disciplines, qui peuvent aller des loisirs purs à la pratique de sports équestres ou hippiques.
Les chevaux sport sont généralement caractérisés par leur grande capacité de vitesse : les disciplines de courses sont les plus répandues. Mais les chevaux sport sont utilisés dans bien d'autres domaines : le horse ball, les pony games, le polo ou la voltige ne sont que quelques exemples des différentes pratiques sportives qui font intervenir le cheval.
Bien entendu, pour chacune des ces disciplines, les chevaux sport ne sont pas sélectionnés sur les mêmes critères, et reçoivent un dressage sensiblement différent. Pour trouver les chevaux sport qui offriront des qualités optimales, il faut bien sûr se tourner vers des éleveurs qui connaissent les exigences de chacun de ces sports, et orientent l'ensemble de leur activité vers la production d'animaux aptes à se montrer performants une fois en action.
En raison de la reproduction sélective qui est pratiquée pour obtenir les meilleurs chevaux sport possible, ainsi qu'à cause du dressage particulier dont ils font l'objet, ces animaux sont proposés à la vente pour des prix qui peuvent paraître élevés. Une petite astuce, pour ceux qui ont une pratique amateur, consiste à acheter des chevaux sport par les petites annonces : les animaux, plus tout jeunes, y sont proposés à des prix plus bas.