Les soins aux chevaux occupent une grande partie du temps des cavaliers, amateurs ou professionnels. Quels sont donc les différents soins aux chevaux à pratiquer régulièrement ?
Parmi les soins aux chevaux les plus basiques, tout ceux qui concernent l'alimentation sont évidemment les premiers à prendre en compte. Le fourrage doit être choisi pour sa qualité, car il constitue la base de l'alimentation du cheval. Il sera idéalement complété par un bloc de sel à proximité du box du cheval, ainsi que par des rations régulières de mash, de biotine et d'huile de foie de morue. Les soins aux chevaux d'ordre alimentaire sont à coupler avec une bonne réserve d'eau, régulièrement changée : un cheval en bonne santé boit entre 40 et 60 litres d'eau par jour, pas trop froide pour éviter les coliques.
Autres soins aux chevaux absolument essentiels pour conserver les animaux en bonne santé : les soins des pieds. Ce sont les soins qui sont le plus souvent négligés, à tort car un mauvais entretien des pieds du cheval sont fréquemment cause de boiterie et peuvent entraîner, à terme, des complications importantes. Il est donc indispensable de procéder tous les jours à un nettoyage complet des pieds de l'animal : ces soins aux chevaux sont également l'occasion de vérifier l'état des fers et la consistance de la corne, qui ne doit pas être trop dure ni trop molle.
Enfin, le brossage et le nettoyage du poil sont des soins aux chevaux qui ne sont pas uniquement dictés par des préoccupations esthétiques : en prenant soin de la robe et des crins du cheval, le cavalier lui évite démangeaisons et sensation d'inconfort. Ces soins aux chevaux sont à compléter par un shampooing complet toutes les semaines, de préférence avec un soin antiparasitaire pour finir.