La selle cheval est, par excellence, le point de contact entre le cavalier et sa monture : elle doit être adaptée à la fois à la morphologie du cheval et à celle de son cavalier. Lors d'une randonnée ou d'activités sportives intenses, le choix de la selle est déterminant pour la sécurité du cavalier comme pour les performances du cheval : pour chaque activité, la selle cheval affiche des formes spécifiques.
La selle cheval est généralement toute en cuir. Il existe toutefois des modèles, notamment pour le dressage, qui sont en synthétique. Leur usure est évidemment plus rapide, et le confort est moindre. La selle cheval prévoit parfois des parties en nubuck, qui assurent une meilleure adhérence.
La selle cheval la plus courante est la selle de randonnée. C'est celle qui est utilisée par les centres équestres pour les promenades, même courtes. Elle se caractérise par une assise très confortable, creuse et rembourrée. Cette selle cheval est également pourvue de sacoches ou, au minimum, d'anneaux capables de recevoir des bagages pour les randonnées.
La selle cheval peut aussi être très spécialisée, et offrir des caractéristiques particulières pour s'adapter à une pratique sportive telle que la voltige, la course d'obstacle, le cross ou l'endurance. Comme on l'a vu plus haut, il existe aussi des selles de dressage. La selle cheval peut enfin être déterminée, non par le type d'utilisation qu'elle prévoit, mais par sa forme. Ainsi, la selle cheval western espagnole, si typique avec son assise délimitée par deux remontées à l'avant et à l'arrière, constitue à elle seule une catégorie, bien qu'elle puisse être utilisée aussi bien pour la randonnée que pour l'initiation à l'équitation.