L'alimentation chevaux ne se prend pas à la légère : elle est l'apport indispensable pour leur garantir à la fois forme et santé. Au-delà de son premier objectif, qui consiste à rassasier les animaux, l'alimentation chevaux doit offrir certains éléments nutritionnels essentiels pour la beauté du poil comme pour la vitalité et la bonne santé générale.
L'alimentation chevaux peut se présenter sous une forme traditionnelle ou sous forme d'aliment composé. Quoi qu'il en soit, le fourrage doit être de bonne qualité pour une alimentation chevaux satisfaisante : des économies dans ce domaine se solderaient inévitablement par une baisse d'énergie du cheval, voire par des défaillances physiques plus ou moins graves.
Afin de fournir une alimentation chevaux parfaite, des compléments nutritionnels sont fortement recommandés. Pour soigner le transit intestinal, des éléments comme le mash, l'huile de foie de morue ou la graine de lin sont préconisés. L'huile de foie de morue est riche en vitamines aptes à soutenir la croissance du squelette et à renforcer les os, tout en apportant brillance au poil. La graine de lin est également un élément d'alimentation chevaux qui donne belle allure à l'animal en soignant son poil.
Lorsque l'alimentation chevaux est traditionnelle, un bloc de sel est indispensable. Un fourrage classique est en effet plutôt pauvre en calcium, sodium et magnésium : le sel apporte l'ensemble de ces éléments indispensables à la bonne santé du cheval, et peut même être enrichi en oligo-éléments et en minéraux. Un bloc de sel accroît la sécrétion de salive et participe à une bonne hydratation de l'animal qui aura tendance à boire davantage. Enfin, des compléments vitaminés (ou CMV) finalisent l'alimentation chevaux, quelle que soit sa forme.