Randonnée équestre


Une randonnée équestre permet à la fois de profiter des joies de l'équitation et de s'immerger dans la nature. La randonnée équestre suppose toutefois une bonne organisation : que faut-il prévoir dans ses bagages ?


 

Si la randonnée équestre peut se pratiquer pour quelques heures seulement, le terme s'applique généralement à des parcours étalés sur deux journées au moins, à raison de 4 à 6 heures d'affilée passées sur une selle. Le soir, la randonnée équestre s'achève le plus souvent par un bivouac : pour profiter pleinement de l'aventure, mieux vaut avoir fait preuve de prévoyance avant de partir.

 

Pour que la randonnée équestre se déroule dans un confort optimal, il faut prévoir tout ce qui peut s'avérer utile une fois monté à cheval. L'habillement ne doit pas contraindre le corps. Et il est conseillé de prévoir une tenue spécialement dédiée à la journée : le soir, après plusieurs heures de monte, il sera agréable de pouvoir endosser des vêtements propres. Lunettes de soleil, crème solaire, casquette et gants trouveront également leur utilité au cours d'une randonnée équestre.

 

Même si l'on peut espérer que la randonnée équestre se passera sans casse ni bobos, une petite trousse de pharmacie ne prendra guère de place dans le sac et deviendra précieuse pour saigner une écorchure, une brûlure ou prodiguer des soins d'urgence en cas de blessure plus grave. Parmi les médicaments, onguents et pansements à prévoir pour une randonnée équestre, un petit nécessaire anti-tourista fera des miracles en cas d'incursion dans un pays étranger, un antibiotique à large spectre associé à un antalgique permettra de traiter toute maladie infectieuse dès ses prémices, tandis qu'une crème contre les brûlures limitera les dégâts dus au frottements, et qu'une pommade à base d'arnica soulagera bosses et contusions.