Randonnée cheval


La randonnée cheval est une activité très intense sur le plan physique, à ne pas tenter sans une préparation suffisante. Pour ceux qui ont réuni toutes les conditions nécessaires, la randonnée cheval s'avère être un moyen fantastique pour communier avec la nature tout en développant une réelle complicité avec l'animal.


 

Avant de planifier une randonnée cheval, mieux vaut s'assurer que l'ensemble des conditions indispensables à son bon déroulement sont bien réunies. Pour se lancer dans une expédition de plusieurs jours à dos de cheval, il est en effet conseillé de disposer d'une bonne expérience de l'équitation. A défaut, il sera utile de prévoir, avant le grand départ pour la randonnée cheval, plusieurs promenades de deux heures au moins, voire un week-end équitation complet !

 

Au niveau des bagages, la randonnée cheval doit être tout aussi bien anticipée. Les éléments les plus essentiels à prévoir, pour une sortie réussie, correspondent évidemment à l'ensemble des équipements qui permettront de se restaurer (nourriture, réchaud à gaz, boisson) et de se reposer (matelas en mousse ou, au minimum, sacs de couchage adaptés aux températures de la saison). Il est également utile de prévoir, pour une randonnée cheval plus agréable, une tenue exclusivement dédiée à la journée, et une deuxième pour le soir.

 

Une randonnée cheval peut toujours être l'occasion de chutes ou d'écorchures. Pour venir à bout des blessures sans gravité, une réserve de sparadrap, compresses et antiseptiques constitue un bon fond pour une trousse pharmacie d'urgence. Une crème à l'arnica complètera l'ensemble en cas de bosses ou de contusions, tandis qu'un antibiotique à large spectre permettra de se débarrasser des débuts de maladie infectieuse. Lorsque tout a été bien préparé, la randonnée cheval se déroule dans les meilleures conditions possible et constitue un véritable réservoir de souvenirs heureux.