Cheval poney


Le cheval poney, ami des enfants, est généralement associé à une image de tranquillité et de calme. Cette spécificité de son caractère semble avérée mais n'entre toutefois pas dans la définition officielle du cheval poney.


 

En effet, sans contredire pour autant les particularités du cheval poney en terme de tempérament, la Fédération Equestre International n'impose comme critère obligatoire, pour la définition du cheval poney, que la taille. Est considéré comme cheval poney tout animal mesurant moins de 1,48 m de hauteur au garrot et non ferré.

 

Cette définition du cheval poney a le mérite de simplifier les vérifications au cours des compétitions sportives, ce qui correspond à son objectif premier. Mais les amateurs de poney sont tous d'accord pour estimer qu'elle ne rend pas compte des spécificités du poney, qui est différent du cheval par bien d'autres aspects que sa seule taille. Plusieurs qualificatifs, plus ou moins flatteurs, sont fréquemment associés au poney. Pour certains, c'est un animal doux et intelligent, tandis que pour d'autres, le cheval poney peut se montrer vicieux et têtu comme un âne!

 

En vérité, le cheval poney réagit surtout à son maître. Sa petite taille le désigne souvent comme un animal plus facile à gérer pour un débutant qui aura tendance à développer un lien très affectif avec son cheval : habitué à agir comme bon lui semble, le poney se montrera alors difficile à maîtriser par la suite. Dressé correctement, le cheval poney ne posera en revanche guère de problèmes, et ses qualités récurrentes de calme et de douceur seront alors indiscutables.